Une vie saine à la maison et malsaine au travail : quelles sont les stratégies que les départements RH peuvent mettre en œuvre pour réduire cette différence de comportement

La manière dont vos salariés envisagent la santé et le bien être sur le plan personnel et professionnel est de plus en plus proche.

Cela est particulièrement vrai en raison des attentes et des évolutions des travailleurs actuels. Que l’on parle d’équipes internationales qui travaillent 24 heures sur 24, ou de salariés flexibles et mobiles qui sont « toujours opérationnels » et « toujours connectés », la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’estompe progressivement. Dans le même temps, l’exigence de productivité donne lieu à davantage de pression.

Qu’il s’agisse d’utiliser leur propre appareil portable afin de compter le nombre de marches qu’ils gravissent entre deux réunions, ou de prendre part à une téléconférence depuis le tapis de course de la salle de sport de leur entreprise, les salariés mettent en place des solutions concrètes pour améliorer leur santé en adoptant un mode de vie plus actif. Pourquoi ? Parce que cela leur permet d’optimiser leurs performances.

Rendre le lieu de travail plus sain

Il incombe aux salariés de prendre soin d’eux et de faire attention à leur santé, mais, en tant qu’employeur, vous pouvez les soutenir dans leur démarche. Par exemple, demandez-vous si l’environnement de travail que vous offrez à vos salariés est propice à mettre leur santé et leur bien être au premier plan et donc à augmenter leur motivation ?

Selon une récente étude commanditée par Fellowes , il y a de grandes chances que la réponse à cette question soit un « non » retentissant. 25% des personnes interrogées estiment mener une vie saine lorsqu’elles sont à la maison, mais pas au travail. 33% des personnes interrogées ont le sentiment d’avoir peu voire pas du tout de contrôle sur leur santé au travail, et elles estiment que leur employeur est responsable de cet état de fait. Enfin, et cela est révélateur, 85% des personnes interrogées pensent que le bien-être au travail devrait être une priorité au sein de leur entreprise.[i]

Ce manque de responsabilité des employeurs est aussi néfaste pour la santé de votre entreprise que pour celle de vos salariés. Pourquoi ? Parce que la concurrence pour attirer les meilleurs talents est accrue. C’est pourquoi il est plus important que jamais pour les départements RH de proposer un environnement de travail attrayant pour les salariés d’aujourd’hui et de demain. En effet, 73 % des cadres supérieurs estiment que les attentes des salariés en termes de bien-être au travail ont augmenté.[ii]

De plus, 73%[iii]  des salariés conviennent que les mesures relatives à la santé au travail doivent s’inscrire dans une démarche de prévention sur le long-terme, plutôt que de proposer des solutions de dépannage à court terme. Saviez-vous, par exemple, que près de la moitié (45%)[iv] des salariés estiment que leur entreprise devrait en faire plus dans la lutte contre l’obésité ?

Les employés sont prêts à quitter leur emploi à cause de mauvaises conditions de travail

Les employés sont prêts à quitter leur emploi à cause de mauvaises conditions de travail

S’orienter vers une plus grande activitéUne mauvaise posture peut avoir de graves conséquences physiques

La cruelle vérité, c’est que le bienfait d’une heure d’exercice physique peut aisément être annulée par sept heures d’immobilité devant un écran d’ordinateur. Il est impératif pour les employeurs d’aller à l’encontre de ce mode de travail sédentaire afin d’éviter de devoir faire les frais d’employés en mauvaise santé et démotivés.

Que peuvent faire les responsables RH pour palier à ce problème ?

Nous savons que l’on travaille mieux et que l’on se sent mieux lorsque l’on est actif. Selon notre étude, 95 % des européens considèrent que leur bureau est le facteur qui influence le plus leur bien-être au travail. [v] Voilà donc votre première étape incontournable.

Il s’agit simplement d’amener vos salariés à envisager les actions quotidiennes, telles qu’être assis et debout, de différentes façons. Un simple petit changement dans la façon dont ils interagissent avec leur poste de travail peut considérablement améliorer à la fois leur santé et leur productivité. Vous trouverez plus d’informations ici.

L’adaptation de leur poste de travail n’est que le premier pas vers un changement durable. Incitez votre personnel à bouger, organisez des réunions à l’autre bout du bâtiment, allez à la rencontre de vos collègues au lieu de leur parler exclusivement par le biais de votre messagerie électronique ou du téléphone. Non seulement, tout cela leur permet de diminuer le temps passé devant un écran, mais cela encourage les échanges et la collaboration, et augmente également l’esprit de groupe, ce qui permet d’améliorer la productivité.

Transformer les mauvaises nouvelles en bonnes nouvelles

Il ne doit pas y avoir de place pour la complaisance. Surtout lorsqu’il existe une solution simple aux problèmes soulevés ci-dessus, facile à mettre en place : en effet 70% des travailleurs estiment que leur lieu de travail doit davantage s’investir dans la prévention des problèmes de santé.

 Avec tout le temps que nous passons à nos bureaux, le lieu de travail est l’environnement idéal dans lequel nous pouvons prendre de nouvelles habitudes qui améliorent notre santé. Et être pionnier en la matière  vous permettra d’augmenter votre productivité, la motivation de vos salariés et au final la rentabilité de l’entreprise.

Pour découvrir comment améliorer la santé et le bien-être au travail, téléchargez notre rapport.

N’est-il pas temps pour votre département RH d’avoir le courage d’offrir un lieu de travail plus sain ?

 

 

[i] Étude Loudhouse 2016, pour Fellowes Résultats spécifiques en fonction des pays, non disponibles.
[ii] Étude Loudhouse 2016, pour Fellowes Résultats spécifiques en fonction des pays, non disponibles.
[iii] France : 70% Allemagne : 71% Espagne : 74% Pays-Bas : 58%
[iv] France : 38% Allemagne : 40% Espagne : 58% Pays-Bas : 37%
[v] Étude Loudhouse 2016, pour Fellowes Résultats spécifiques en fonction des pays, non disponibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s